QUI SUIS-JE ?
Diplômée d’un master en communication culturelle (2014-2016) ainsi que d’un en didactique (2016-2017) de l’Université de Liège, j’ai pu développer des qualités essentielles à mon travail de coach : l’écoute, le dialogue et le partage. De plus, pendant ces trois dernières années de formation universitaire, j’ai créé une entreprise spécialisée dans l’organisation d’évènements éphémères haut de gamme. Ce qui m’a permis de personnaliser mon parcours, mais aussi de devenir l’une des premières étudiantes-entrepreneuses incubées au VentureLab (Couveuse d’entreprises de l’ULg). Accumulant de nombreuses responsabilités personnelles, scolaires et professionnelles, j’ai dû mettre toutes mes compétences organisationnelles au service de ma réussite. Dès lors, j’ai compris qu’apprendre est un art difficile qui demande de la maîtrise, mais aussi une bonne dose de connaissance de soi. Toute cette expérience m’a menée à forger une idée simple : nous pouvons avancer plus facilement dans la vie en ayant les bonnes clés et les bons outils.
En 2017, j’ai décidé de me lancer dans l’enseignement afin de mettre mes atouts aux services des jeunes en les incitant à découvrir en profondeur leurs forces et leurs buts de manière à devenir des personnes épanouies et valorisées qui trouveront leur place dans la société. Afin de poursuivre cet objectif, je continue de me former en permanence : Apprendre en classe avec le Mind Mapping (2016) ; Formation relative à la pédagogie de l’enseignement secondaire inférieur (2019) ; Devenir coach scolaire de Nicolas Lehette et Audrey Papa (2021). Cette dernière formation m’a apporté le dynamisme et le bagage professionnel nécessaire afin de me lancer un nouveau défi, celui de devenir coach scolaire. Je n’ai pas pour autant abandonné l’enseignement, car mon métier de professeur me permet de créer une synergie intéressante entre le milieu scolaire et le monde du travail. C’est pourquoi mon projet s’axe sur l’optimisation de la méthode de travail et sur l’orientation.
L’efficacité de la méthode de travail n’est pas innée, elle est le résultat d’une éducation ainsi que d’une meilleure connaissance de ses facultés. Ce sont mes études et ma famille qui m’ont permis de développer mes capacités de recherche, mon sens de l’organisation ou encore mon goût pour le travail bien réalisé. Ce qui fait aujourd’hui mes compétences et qui me permet d’être résiliente lors de difficultés de la vie est ce que je veux transmettre à mes futurs coachés. En travaillant dans la bonne humeur sur l’organisation, la mémorisation, l’attention en classe ou encore la gestion du stress, j’espère faire du jeune une personne qui affirme ses véritables capacités.
Concernant l’orientation, elle nécessite un travail d’introspection (de ses véritables envies et non des projections des autres) et d’exploration du monde du travail (avec lequel j’ai conservé bon nombre de contacts utiles à l’intégration-test du jeune dans divers secteurs d’activité). J’ai donc pour objectif d’aider les étudiants à découvrir et à vivre pleinement leurs ambitions en s’en donnant les moyens.
Avec ce projet, je souhaite aider chaque coaché à devenir une personne épanouie et valorisée. L’épanouissement s’atteint en ayant un but personnel et non en essayant de plaire au plus grand nombre. Je sais d’expérience qu’en se connaissant mieux, il pourra affronter le regard des autres et atteindre ses objectifs. Chaque personne est unique. Être capable d’affirmer ses compétences et ses choix, c’est valoriser son ADN. Trouver sa place dans la société est difficile, mais possible lorsqu’on accepte de regarder en face ses envies et ses forces.
CURSUS DE FORMATION
- Attestation de suivi de formation "Devenir coach scolaire" de Nicolas Lehette et Audrey Papa (2021)
- Formation relative à la pédagogie de l’enseignement secondaire inférieur (Psychologie cognitive de l’enfant de 10 à 15 ans + Didactique de la discipline enseignée); IFC (2019)
- Attestation de suivi de formation " Apprendre en classe avec le Mind Mapping" de Loïc Noël (2016)
- Master en Arts du Spectacle à finalité didactique (AESS avec la compétence TIC); Statut étudiante Entrepreneuse; Faculté de Philosophie et Lettres; Université de Liège (2016-2017)
- Master en Arts du Spectacle à finalité spécialisée; Option spectacle et images numériques; Statut étudiante Entrepreneuse; Faculté de Philosophie et Lettres; Université de Liège (2014-2016)
- Bachelier en Information et Communication; Option Journalisme; Faculté de Philosophie et Lettres; Université de Liège (2010-2014)